Projets Avignon

Avignon

Rues et fenêtres

Grâce à de curieuses fenêtres peintes dans l’intra-muros, Avignon se transforme discrètement en théâtre à ciel ouvert.

Réalisé par Marion Pochy et Dominique Durand, deux artistes plasticiens, chaque trompe-l’œil représente un temps fort du Festival d’Avignon depuis sa création en 1947 par Jean Vilar. Dans le cadre d’un projet initié en 1986, près de 70 fenêtres habillent la cité des Papes de son costume de scène. Certaines ont disparu, d’autres ont dû être restaurées. Les deux artistes ont publié un livre, en 2017, commémorant les 70 ans du fameux Festival de théâtre, regroupant l’ensemble des fenêtres et leurs emplacements dans la ville.

Figés éternellement dans des rôles célèbres, Daniel Auteuil, Gérard Philippe ou encore Jeanne Moreau font résonner des œuvres comme Lorenzaccio d’Alfred de Musset, Les fourberies de Scapin de Molière, ou bien Hamlet de Shakespeare.

J’ai passé la plus grande partie de ma vie à Avignon, et pourtant je ne connaissais pas l’histoire de ces oeuvres urbaines. Merci à Marion Pochy pour sa confiance et sa bienveillance. Selon elle, cette série photographique inverse les codes traditionnels, le noir et blanc représente la ville d’aujourd’hui alors que les couleurs des fenêtres rendent hommage à l’héritage culturel avignonnais.

La vie suit son cours et défile sous les yeux de personnages légendaires.